Reconnaître une personne très importante

Amanda Dore, après de nombreuses années de service et de soutien dévoués à notre communauté, a quitté St-James pour poursuivre son travail d'intervention. Dans les semaines précédant son départ, j'ai été témoin d'une vague palpable de gratitude et d'émotion pour tout ce qu'elle a offert et tout ce qui nous manquera en son absence. Avant de partir, elle a écrit une lettre ouverte au centre en guise d'adieu affectueux à tous les membres avec qui elle n'a pas eu la chance de parler dans son court délai. Ses mots peignent une image vivante de la chaleur, de la compassion et du sentiment d'appartenance qui sont le cœur battant de tout ce que nous essayons de cultiver ici au centre d'accueil.

En me racontant ses premiers pas hésitants au centre, je me suis rappelée à quel point Amanda m’avait apporté attention et conseils alors que je faisais mes premiers pas. Sa résilience, son adaptabilité et son engagement indéfectible envers les vies que nous rencontrons ici continuent d’éclairer et d’inspirer la façon dont je me déplace dans cet espace. Je ne sais pas comment j’aurais réussi sans son exemple exceptionnel. Dire qu’Amanda a eu un impact positif sur la vie de ceux qui l’entourent ne fait qu’effleurer la surface de la valeur réelle de son impact ici.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis son départ et je sais que nous ressentons tous son absence. Même si elle ne travaille plus ici, il est impossible de la manquer quand je regarde autour de moi et que je constate tout ce qu'elle reste. Sa présence se ressent dans tous les post-its qu'elle a laissés sur mon ordinateur pour me remonter le moral lors des journées difficiles et dans les moments où elle est venue plus tôt pour décorer les bureaux de photos afin que nous nous sentions vus et appréciés. On la sent dans les traditions qu'elle a maintenues, en organisant des commémorations et en marquant les anniversaires de chacun dans le calendrier. Son nom résonne souvent dans la salle principale, les membres de l'équipe s'enflamment et racontent des anecdotes sur son humour idiot et son rire contagieux. Elle fait partie intégrante de cet endroit et nous sommes tous plus heureux de l'avoir eue ici.

Je sais que je parle au nom de nous tous lorsque je dis que nous souhaitons exprimer notre plus sincère gratitude pour son travail acharné, son dévouement et les innombrables moments de connexion qu’elle a facilités au fil des ans, tant parmi le personnel qu’avec la communauté. Plutôt que d’être attristé par son départ, je suis impatient de porter le flambeau qu’elle a entretenu toutes ces années alors qu’elle s’engage dans la prochaine étape de son parcours. Nous espérons qu’elle sait que sa famille St-James sera toujours là, l’encourageant à chaque étape de son parcours. Son héritage de compassion et d’appartenance continuera de nous inspirer, nous rappelant l’impact profond qu’une personne peut avoir sur la vie de nombreuses personnes.

Merci, Amanda, pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour notre communauté.

Sincèrement,
Tristan et la famille St-James

Publication précédente Publication suivante