De l'art, de nouveaux amis et des cœurs chaleureux !
par Tristan Arsenault
L'année 2024 a vu la renaissance d'anciens programmes et le lancement de nouveaux projets. Voici quelques-unes des façons dont les artistes, les créateurs et les créatifs ont continué à développer cette partie importante du centre au cours de l'année dernière.
La Ruche d'Art
La Ruche d’Art continue de se transformer et de se transformer à mesure que de nouveaux participants prennent part à notre programme artistique, qu’ils soient issus de la communauté ou qu’ils soient voisins du centre. C’est merveilleux de voir à quel point la création artistique peut naturellement rassembler des personnes qui ont des expériences de vie si différentes ! À la Ruche d’Art, nous assistons à des moments profonds de bienveillance, de rire et de soutien autour de cette table commune d’expression créative. Je voudrais en particulier féliciter notre invité hebdomadaire Jean et son extraordinaire capacité à se connecter avec tous les membres. Les participants comme lui sont un véritable catalyseur de créativité et de création artistique.
Danse
Corps-Maison a repris ses activités après un peu plus d’un an d’interruption. Ce projet extraordinaire a été créé et animé par Ariana et Camille, toutes deux danseuses contemporaines, enseignantes et artistes. Le projet consiste en des ateliers de danse, des performances et des exercices de réflexion qui invitent les membres à réfléchir à la manière dont nous pouvons tous mieux prendre soin de notre corps physiquement et émotionnellement. Paul, qui a participé au projet en 2021 et 2022, a assisté à toute leur programmation hebdomadaire depuis la reprise en avril 2024.
Maintenant qu'Ariana et Camille ont obtenu leur financement, nous sommes extrêmement reconnaissants d'avoir deux années supplémentaires de programmation à notre disposition au centre ! Juste avant la fermeture pour les vacances d'été, les participants de St-James ont créé et présenté une pièce de danse pour la Maison de la Culture Janine-Sutto . La participation du public était si charmante et les performances des membres étaient profondes et captivantes.
Écriture créative et art
TheBeat! est une plateforme communautaire de partage d'histoires, d'art et d'écriture depuis de nombreuses années maintenant et nous sommes heureux que ce projet n'ait fait que grandir ces derniers temps ! Ce fut un plaisir de travailler en tête-à-tête sur des projets créatifs que l'on peut trouver dans ses pages. Léger, joyeux et rempli de blagues, The Beat donne une scène à l'esprit malicieux, aux idées perspicaces et à l'imagination débordante de nos membres. La créativité n'a pas de limites avec des horoscopes loufoques, des mots croisés de niche, des biographies d'artistes musicaux et des nouvelles farcesques créées par les membres. The Beat sert également à documenter les pratiques artistiques de nos membres, chaque édition comportant des œuvres récentes choisies pour les pages de couverture et tout au long du livret imprimé.
Programmes de stages
La programmation des stages est une partie essentielle du programme artistique. Rien n'apporte plus de joie à nos membres que de nouveaux visages et de nouvelles activités au centre. Bien que nous travaillions en équipe pour trouver comment être cohérents et soutenir nos membres, nous ne pouvons pas répondre seuls à leurs besoins sociaux. Contribuer à lutter contre les effets de l'isolement social nécessite à la fois de cultiver des engagements sociaux de longue durée et de rencontrer de nouvelles personnes. C'est pourquoi j'ai donné la priorité aux partenariats de stage cette année pour apporter de nouveaux visages, points de vue et perspectives à la programmation artistique.
À court terme, un stage autodirigé entrepris par Magali, une étudiante de premier cycle de Concordia, est en préparation. Il comprend des expositions d’art, des ventes d’art en ligne et l’archivage d’œuvres d’art par les membres. Ce projet devrait être lancé à la mi-janvier 2025 et s’annonce très prometteur !
En nous tournant vers l'avenir du programme, nous avons consacré beaucoup d'efforts à définir l'avenir du programme artistique. Pour garder une longueur d'avance dans la construction de notre vision pour l'avenir, nous avons discuté en interne et sollicité les conseils d'experts de consultants. Levinia Jones, qui a 20 ans d'expérience en programmation dans des centres culturels, a passé du temps à communiquer avec le personnel et les membres pour trouver les valeurs fondamentales et définir des plans durables pour renforcer les fondations que nous avons déjà construites. Nous sommes impatients d'appliquer les précieuses idées qu'elle a obtenues grâce à son implication ici.