Lettre de l'atelier d'art

Comme plusieurs d'entre vous le savent déjà, le programme artistique de St-James a subi des changements d'envergure au cours de la dernière année. Maintenant que nous avons obtenu un financement de la Ville de Montréal pour continuer à développer le programme d'arts créatifs, nous sommes heureux de vous présenter certains des projets que nous avons en cours pour relancer notre studio. 

Parlons d’abord des Ruches artistiques (Art Hives). À partir de mai 2022, notre personnel a rencontré une équipe du Art Hive Network, un programme artistique communautaire basé à Montréal, qui nous a fait part de ses méthodes. Au courant des mois suivants, nos coordonnateurs de la Ruche artistique, Hélène et Moh, sont intervenus à titre d'animateurs et de conseillers pour mettre en place notre propre Ruche artistique ici à St-James. Pour un peu de contexte, une « Ruche artistique » est un studio d'art en accès libre qui invite tout un chacun à créer et à collaborer à travers l'art et l'artisanat. Cela ressemble moins à un cours d’art qu'à une « activité sociale artistique » où les créatifs peuvent se rassembler et où l’art, les histoires et les idées sont partagés. Depuis plusieurs semaines maintenant, la ruche artistique est pleinement installée. Si ce n'est pas déjà fait, venez nous voir ! Les Ruches artistiques ont lieu chaque semaine le lundi soir de 16h à 19h. 

Vient ensuite la reprise des ventes d’art. Nous avons une panoplie de peintures et d’œuvres d’art ici sur place que nous serions ravis de présenter. Organiser des expositions, des marchés artisanaux et des vernissages est une tâche énorme et nous sommes sur le point de faire de grands pas de l'avant. Dès la nouvelle année, nous accueillerons Cadie, étudiante en beaux-arts de Concordia, au centre à titre d'aide-planificatrice d'événements. Récemment, Cadie a été approuvée pour un programme de stage indépendant dans lequel elle investira des heures chaque semaine à l'organisation d'événements visant à exposer et à vendre les œuvres d'art des membres. Pour ma part, je me concentrerai sur les ventes en ligne et la vente d'imprimés qui, j'espère, permettront d'obtenir davantage de ventes de nos belles œuvres d'art. 

Si vous venez le jeudi matin, vous avez peut-être participé à l'un des cours d'art de Lindsay. Si vous ne l'avez pas encore rencontrée, c'est une stagiaire du département d'éducation artistique de Concordia qui a enrichi l'espace avec des pratiques artistiques inspirées de l'art-thérapie créative. Si vous n'en avez pas encore assez, ne soyez pas désemparé ; au cours de la nouvelle année, Lindsay sera de retour avec de nouvelles leçons et activités à explorer. J'ai entendu parler de projets concernant les ombres chinoises et j'ai vraiment hâte d'y être !

Même si cela ne fait qu'effleurer la surface des changements en cours et que j'aimerais continuer à discuter de la façon dont j'espère organiser l'espace et sécuriser de nouvelles collaborations, je préfère de loin que nous en parlions en tricotant ou en faisant quelques aquarelles. Je suis très reconnaissante de la participation et du soutien que j'ai reçu de votre part pour m'aider à m'installer. Un merci tout spécial aux membres, au personnel et aux stagiaires qui m'ont aidé à monter notre récente exposition d'art pilote au début du mois de décembre.

Place à l'art, place à la communauté et place à de merveilleux nouveaux départs pour l'année à venir !

Publication suivante