Un jardin pour la croissance

par Stéphanie Talissé

Un nouveau projet passionnant a débuté cette année, un jardin communautaire !

St-James vient de se voir attribuer un terrain libre aux Jardins Communautaires Centre-Sud . Ce jardin est très spécial, car il est le tout premier fondé à Montréal, et il fêtera bientôt son 50e anniversaire! Le jardin a été créé après que des incendies dévastateurs ont éclaté dans la ville, alors que les pompiers étaient en grève, en 1974. L'initiative visait à réutiliser le terrain laissé par l'incendie et ses cendres, pour créer quelque chose de croissance et d'espoir.

Situé à quelques pâtés de maisons du centre-ville, le jardin est une oasis de verdure nichée dans le tissu de notre quartier riche et diversifié; juste au coin des rues Alexandre-de-Sève et la Fontaine, à seulement 5 minutes à pied de notre porte d'entrée. Nous espérons y établir nos propres racines et créer notre propre histoire de progrès.

Lorsque nous avons fermé le jardin pour l’hiver, nous avons planté de l’ail et des tulipes avec impatience pour nos premières pousses au printemps. Bientôt, nous pourrons nous plonger dans l’art de nous salir les mains, de renouer avec la terre, de nous éloigner du chaos de la ville et d’être récompensés par les fruits (légumes, fleurs et fines herbes) de notre travail. Ce projet abritera un véritable sens des responsabilités et de la patience. Les membres de St-James auront la chance de prendre en charge des initiatives, de déléguer des responsabilités et de travailler en équipe dans le meilleur intérêt du succès du projet.

Lors de notre séance d'orientation avec le comité du jardin, nous avons pu rencontrer certains membres clés de la communauté du jardin qui nous ont aidés à nous guider et à nous faire visiter les lieux. Ils ont été d'une grande aide et nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur et d'attention. La plupart d'entre eux se sont décrits comme étant à la retraite et ayant beaucoup de temps pour nous aider dans cette aventure. C'était très réconfortant et passionnant de commencer à créer de nouvelles relations avec nos voisins locaux.

Tout au long de l'été, nous avons entretenu des plants de poivrons, des semis d'aubergines et des plants de tomates cerises, tous des dons généreux des amis du centre. Nous sommes maintenant dans une période de calme, de planification et de rêverie à tout ce que nous pouvons accomplir l'année prochaine. Nous tiendrons tout le monde au courant de nos développements via les médias sociaux de St-James et dans les prochaines newsletters !

Bon jardinage à tous.

Publication précédente Publication suivante